L'ENT des collèges de la Loire

Orientation

Choisir l'Enseignement adapté

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mercredi 7 octobre 2020 11:20 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 09:34
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Après la 6ème, 5ème ou 4ème : Comprendre comment fonctionne l'enseignement adapté et en finir avec les clichés sur la SEGPA.

Si votre enfant de 12 ans et plus, a des difficultés très importantes pour comprendre les cours et organiser son travail au rythme du collège...

Si vous désirez l'accompagner sur une scolarité plus adaptée à la construction d'un projet d'orientation vers les métiers de la voie Pro au niveau CAP et au-delà...

SEGPA - Section d'Enseignement Général Public Adapté

Les classes de SEGPA ont pour vocation d'accompagner les élèves pour construire et consolider les savoirs de base, et les amener à rentrer dans la voie professionnelle en commençant par le CAP et/ou l'apprentissage.

La classe de SEGPA est une classe où les heures d'enseignements sont essentiellement dédiées à revoir et consolider les bases, ce que l'on nomme le "socle commun de culture et de connaissances".

Dans cette optique les effectifs sont réduits, et chaque classe compte un maximum de 16 élèves. 

Les enseignants affectés à la classe de SEGPA sont des enseignants qui ont une qualification supplémentaire et se sont spécialisés dans l'enseignement adapté et aux pratiques de l'école inclusive.

En 4ème et 3ème se rajoutent des heures de "Découverte professionnelle" consacrées à la découverte des métiers et à la construction d'un projet en voie pro.

L'objectif est d'amener les élèves de la classe à un niveau de connaissance qui permettent d'aborder une formation sur des diplômes professionnels en commençant par le CAP.

Le tableau ci-dessous détaille les horaires, niveau par niveau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(pour rappel, les classes ordinaires de collège proposent 26h de travail par semaine hors option)

La SEGPA n'est pas isolée du reste du collège.
La classes de SEGPA est hébergée dans un collège et les élèves participent aux activités, projets et sorties organisés au sein de l'établissement.

Les élèves n'ont pas "moins d'heure"
Le volume horaire est recentré sur les bases avec un accompagnement renforcé (petit groupe, enseignement adapté), et s'enrichit des heures de Découverte Professionnelle en 4ème et 3ème pour aider à la construction du projet d'orientation.

Comme les matières sont recentrées sur l'essentiel, votre enfant est encadré par une équipe pédagogique "à taille humaine" : il verra moins d'enseignants, mais il verra chaque enseignant plus longtemps.

Les élèves de SEGPA préparent comme les autres élèves un diplôme de fin de 3ème : soit le CFG (Certificat de Formation Générale), soit le DNB ou le DNB Pro, en fonction des profils de chacun.

La SEGPA n'est pas une voie de garage : elle permet aux élèves en situation de grande fragilité de retravailler les bases en petits groupes, avec des enseignants spécialisés dans le traitement de leurs difficultés, pour construire un projet.

=> Retrouvez des informations sur la SEGPA sur la page officielle du ministère et la page officielle EDUSCOL.
=> Plusieurs vidéos montrant les activités proposées en SEGPA ici.
=> Le blog du Collège des Etines, montrant des photos d'activités des SEGPA de leur établissement.
=> Les détails de la procédure pour savoir comment candidater en SEGPA page suivante.

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