Vie Scolaire

Prévention du Harcèlement

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le vendredi 18 septembre 2020 09:29 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 15:01
Capture.JPG
Pour connaître le dispositif PHARE mis en place au collège

Il existe dans l’établissement une équipe de professionnels dont le rôle est de veiller au bien-être des élèves : l'équipe PHARE (Prévention du HARcèlement à l'Ecole)

Dans ce cadre, les élèves peuvent être amenés à être rencontrés en entretien individuel par un adulte de cette équipe, en général lorsqu'un ou plusieurs camarade(s) ont été signalé(es) en situation de mal-être.

L’équipe PHARE a pour but de sécuriser les élèves au sein du collège, en apportant une écoute attentive et en essayant de poser les bases d'une ambiance d'empathie et de bienveillance dans la classe.

Cette approche permet de dégonfler les conflits potentiels avant qu'ils ne dégénèrent plus avant, et ne préjuge pas d'éventuelles sanctions si des faits de harcèlement avérés persistaient malgré l'intervention de l'équipe PHARE.

La page officielle du dispositif PHARE sur le site ministèriel.