Service Médico Social

Coronavirus : Attention aux rumeurs et aux charlatans

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le jeudi 26 mars 2020 10:39 - Mis à jour le jeudi 26 mars 2020 10:39
miviludes.JPG
Coronavirus et dérives sectaires. En cette période de crise, il est important de rester vigilant face aux discours alarmistes...

La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a déjà reçu “une trentaine de signalements” liés à la crise sanitaire du Covid-19: il s’agit de “discours dangereux émanant de charlatans qui prodiguent de faux remèdes et des conseils dangereux”.

Les représentants de la Miviludes n’hésitent pas à parler “de religieux extrémistes et de leaders qui entendent démontrer que la crise sanitaire actuelle, qu’ils avaient prévue, valide leur théorie”.

“La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes.

La mission s’inquiète particulièrement pour “les personnes fragiles” ou “déjà séduites” par des sectes.
Dans ces deux cas, la Miviludes estime que “le risque de déstabilisation et de comportements irrationnels et préjudiciables augmente”.

Parmi les discours dangereux, elle observe ceux qui développent “le thème de la punition divine et des signes de l’imminence de l’apocalypse développés par des prédicateurs ou des religieux dans toutes les obédiences”.

Elle pointe aussi du doigt “les explications scientistes et les conseils parfois dangereux” de certains leaders, dont les vidéos totalisent des centaines de milliers de vues. Pour résister au coronavirus, certains conseillent de boire un jus de légumes, le jeûne ou des bains froids pour s’endurcir et résister au virus.

Dans le contexte actuel, il convient de rappeler la nécessaire vigilance de tous pour lutter contre les risques de dérives sectaires.