Devenir un petit journaliste....
Devenir un petit journaliste au Collège Pierre et Marie Curi
Écrire des articles, faire des interviews et mettre en page son journal….
Les questions qu’il faut se poser
1 Quel journal et pour quels lecteurs ?
Le lectorat - Le titre - la périodicité-le format-le tirage
2 Quel contenu ?
Rubriques - genre journalistique - la mise en page
3 Quelle organisation ?
l’équipe de rédaction - le planning des parutions
4 Le journaliste, droits et devoirs
Charte du jeune journaliste et collégien
Le LECTORAT
Les genres journalistiques
BRÈVE: Petit article court sur un fait, répondant aux 5 questions : qui quoi ou comment pourquoi.
BILLET : Court article de commentaire donnant une vision personnelle, piquante ou humoristique d’un fait d’actualité.
REPORTAGE : Article qui donne à voir, à entendre, sentir, ressentir ce que le journaliste a vu, entendu...lui même.
COMPTE RENDU : Article qui expose le plus objectivement possible une réunion, un colloque…
CRITIQUE : Article rendant compte d’un livre, d’un spectacle….en proposant une appréciation personnelle
ÉDITORIAL : Article prenant position sur un problème d’actualité et engageant la responsabilité morale de la rédaction du journal.
ENQUÊTE: Article ayant pour but de rechercher un minimum d’informations. Le sujet pose un problème. L’enquête vise à l’étudier.
PORTRAIT : Article qui décrit une personne réelle
INTERVIEW: Au delà du simple recueil de propos, l’interview recherche une parole inédite (Scoop)
ÉCRIRE UNE BRÈVE
LA BRÈVE RÉPOND AUX 5 QUESTIONS FONDAMENTALES
(Règle des 5W)
WHAT ?/WHO ?
WHEN ?
WHERE ?
WHY ?
HOW ?
----› DE QUOI ? DE QUI ON PARLE ?
----› QUAND CELA SE PASSE -T-IL ?
----› OU CELA SE PASSE-T-IL ?
----› POUR QUELLE RAISONS ?
----› COMMENT? DE QUELLE FAÇON ?
À vérifier à chaque fois que vous rédigerez votre article
RÉDIGER UN REPORTAGE
1- CHOISIR UN SUJET
BIEN CIBLER SON LECTORAT ET SES INTERETS
2-CHOISIR UN ANGLE PRÉCIS POUR ENTRER DANS LE
SUJET
3-COLLECTER LES INFORMATIONS AU PLUS PRÈS DE
L’ÉVÉNEMENT
---› se documenter auparavant sur le sujet
---› prendre des notes sur le terrain, des photos…
---› réaliser des interviews avec différents points de vues
4-RÉDIGER LE REPORTAGE
Soigner les éléments d’accroche
---›Titres, sous titres, slogans…….