En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyages et sorties scolaires

L'année de l'Allemagne

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le dimanche 14 janvier 2018 19:55 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2018 12:13

La rectrice de l’Académie de Lyon ayant déclaré l’année scolaire 2017-2018 « Année de l’Allemagne », le 22 janvier, jour anniversaire du Traité de l’Elysée (traité d’amitié franco-allemand signé en 1963), prend cette année une importance particulière.

En référence à la célèbre chanson allemande « 99 Luftballons », 99 établissements de l’Académie procèderont à 12h à un lâcher de 99 ballons aux couleurs de la France et de l’Allemagne. Le Collège Pierre et Marie Curie participe à cette opération. La plupart des germanistes du collège apprennent cette chanson en cours de musique.

Le même jour, un repas allemand élaboré par notre chef-cuisinier et son équipe suite à un travail avec les germanistes de 4ème, sera servi à la cantine du collège (cf menu sur cybercollèges).

Un jeu-concours sous forme de 25 questions sur l’Allemagne, élaboré par les germanistes de 4ème, est proposé à tous les élèves du collège. Il est à retirer (à partir du 22 janvier) et à rendre (au plus tard le 31 janvier) au CDI. Les gagnants seront récompensés.

Dans le même temps, un jeu-concours en ligne sur l’Europe et les langues, est proposé à tous les élèves de CM1/CM2 et 6ème de l’Académie de Lyon. Les élèves doivent s’inscrire sur le site www.99ballons.fr, indiquer les coordonnées de leurs parents (qui seront contactés directement si leur enfant figure parmi les gagnants) et jouer. Ils peuvent jouer et améliorer leur score du 11 janvier à 1h11 au 22 janvier à 1h22 J

                                               Bonne année … de l’Allemagne !