En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyages et sorties scolaires

Voyages et sorties scolaires

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mercredi 23 octobre 2013 09:35 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 11:52

Dernières actualités des sorties et voyages en cours :

 

 

Echange scolaire franco-allemand.

 

Le collège Pierre et Marie Curie et le Paracelsus-Gymnasium-Hohenheim (PGH) de Stuttgart sont officiellement partenaires depuis 1999.

 

Chaque année, les germanistes de 3ème de notre collège participent à un échange avec de jeunes Allemands de leur âge apprenant le français au PGH. À l’automne, ils séjournent une semaine dans la famille de leur correspondant, assistent à des cours, visitent Stuttgart et sa région… et mettent en pratique leurs connaissances linguistiques. Au printemps, les jeunes Allemands et leurs professeurs séjournent, à leur tour, une semaine à La Talaudière : nous leur proposons un programme de cours, visites culturelles et activités diverses.        

 

Le voyage à Stuttgart est, pour tous les germanistes de notre collège, l’aboutissement de leurs quatre années d’étude de la langue allemande. C’est un projet qui se construit dès la sixième (les germanistes de tous les niveaux sont associés de près ou de loin à l’accueil des Allemands au printemps) et se concrétise en classe de 3ème où le voyage fait partie intégrante du cours : il est exploité dans le cadre de l’entrainement aux quatre compétences (compréhension et expression, écrites et orales).  

 

Pour la plupart des élèves, ce séjour à l’étranger est une première expérience, et, de l’avis de tous, un souvenir inoubliable !  

   Madame Demariaux, professeur d’allemand au collège.
   
   

Quelques souvenirs de sorties avec les élèves latinistes…

   

La classe patrimoine en 5ème en 2012

 

Les élèves – transformés en archéologues le temps d’une semaine –  ont pu participer, à St Romain en Gal, à des fouilles archéologiques sur un chantier pédagogique, visiter le musée, ses réserves, son atelier de restauration de mosaïques et la ville de Vienne grâce au professionnalisme du musée de St Romain en Gal.

   
   

Voyage à Rome en 2013

 

Chaque année, les latinistes de 3ème partent visiter Rome. Cinq jours pour apprécier les charmes de la Ville aux sept collines …

Le forum romain, le Colisée, les thermes, le Circus Maximus, Ostia antica, la villa Hadriana, le Vatican, la basilique St Pierre… Un beau séjour pour nos élèves qui ont pu se rendre compte de la splendeur de ces monuments éternels.

   

L’atelier cuisine romaine en 4ème

   
   
Voyage en Espagne
   

Cadix Cadix

Puerto Réal

Le collège Pierre et Marie Curie organise, chaque année, un voyage en Espagne.

Ce voyage s’adresse aux élèves de 3ème, une soixantaine d’élèves est concernée chaque année (la classe Européenne et une classe normale de 3ème), soit la capacité d’un autocar.

Le voyage en Espagne contribue à mettre en application des acquis linguistiques puisque les élèves sont reçus par les familles d’accueil de la région visitée.

D’autre part, le voyage est pédagogique ; il ouvre les élèves à la culture hispanique par la découverte d’artistes mondialement connus (Pablo Picasso, Francisco de Goya, Salvador Dalé, Antonio Gaudé, Joan Miro…), et par la visite de nombreux monuments historiques.

Ainsi, le voyage en Espagne est un espace de socialisation et de découverte, tant sur le plan personnel que culturel qui enchante les élèves, lesquels incitent leurs parents à « repartir » très vite en Espagne.

 

Madame Boulesteix et Madame Guignand (professeurs d'espagnol au collège)