En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Solidarité internationale

"Opération Couleurs de Chine"

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mardi 3 juin 2014 18:15 - Mis à jour le mercredi 4 juin 2014 08:02
   

Mondialisation, pays émergents, démographie...Ces thèmes font partie intégrante du programme officiel d’histoire-géographie de cinquième dans les collèges français et sont souvent traités en cours avec l’exemple de la Chine. D’autre part, dans le cadre du programme d’éducation civique de ces mêmes classes de cinquième, les professeurs sensibilisent leurs élèves à la solidarité et montent avec eux une action dans ce sens.

C’est ainsi que depuis 2007, le Collège Pierre et Marie Curie parraine deux petites filles chinoises, Shi Yan et Shi Shuiying, de l’ethnie Miao au Sud-Est du pays, par l’intermédiaire de l’association « Couleurs de Chine », afin de leur permettre d’aller à l’école. Elles sont maintenant au collège en classe de « quatrième » et nous font parvenir régulièrement leurs bulletins scolaires, affichés ainsi que leur portrait dans le collège.

Comme chaque année aux mois de mai-juin, nous organisons une « opération Couleurs de Chine » :à cette occasion, nous présentons une expo-photo prêtée par l’association France-Chine de Saint-Etienne dans le hall de l’administration, nous décorons le restaurant scolaire à l’occasion d’un repas chinois qui a eu lieu cette année le vendredi 23 Mai, nous présentons aux classes de cinquième un film montrant la vie et l’école de nos filleules, nous mettons en place une collecte de fonds   (tirelires dans les classes d’histoire-géographie et au CDI), nous installons des affiches rappelant l’opération.

En 2013, nous avons recueilli la somme de 429 euros, ce qui nous a permis de perpétuer le parrainage de nos filleules et de participer à l’équipement des écoles avec le reliquat.

Solidairement votre.

Les professeurs d’histoire-géographie-éducation civique du collège.