En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les éco-volontaires

Tous les articles (6)
  • Journée de formation éco-délégués

    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mercredi 17 décembre 2014 12:09 - Mis à jour le mercredi 7 janvier 2015 12:21
     

    La formation des éco-délégués

    Le mardi 14 octobre et les vendredis 10 et 17 octobre les éco-délégués ont suivi une formation de 14h à 17h. La première heure nous avons formé des groupes pour aller poser des questions aux personnes qui gèrent le Développement Durable (DD) au collège. Avec les réponses requises nous devions les dire sous forme de : chanson, poème, pendu, etc. Ensuite nous sommes allés au Pôle Jeunesse pour les présenter aux autres groupes.

    Après nous avons eu droit à un goûter surprise, on nous avait bandé les yeux et on mangeait des fruits et légumes que nous devions deviner.

     

    Le reste de l’heure nous avons proposé des idées que nous mettrons peut être en place et enfin nous nous sommes racontés l’histoire du colibri et la règle des trois « R ».

     

    Maintenant c’est à vous.

    CROCE. Léa 5e7

     
       

     

  • Compte rendu du Comité de Pilotage

    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mercredi 17 décembre 2014 12:09 - Mis à jour le mercredi 7 janvier 2015 12:15
     

    COMPTE RENDU DE LA REUNION E3D

     

    Présents : Mme HANICOTTE

    Mme GRANJON

    Mme BLIN

    M SALVADOR

    Mme FOREST et Mme KOSTKA

    M VILLAUME

    M. BENIER

    Référent Mairie de SORBIERS

    M. CHATEAUVIEUX

    M. ROUX

    Mathis MAZOYER

    Ophélie RATIGNY

    Lucille PERRIER

    Activités passées :

    « Food quizz » : Le but était de retrouver les ingrédients d’un plat. Il y a un seul problème sur cette activité : la règle n’a pas toujours été bien comprise.

    « Formation des éco-délégué » : plusieurs idées en sont ressorties, le troc solidaire est actuellement en place . Mais aussi l’atelier goût mis en place grâce au « Food quizz » et le carte identité éco-délégué pour faciliter les passages à la cantine.

    Activités à venir :

    «  Troc solidaire » : Troquer, donner, vendre des jeux et jouets dont on ne se sert plus. Cette action est aussi humanitaire : l’argent récolté et les jeux et jouets non vendus seront donnés au restos du cœur.

    «  Courbe pain gaspillé » : Le but est de rendre visible par tous, la quantité de pain gaspillé et d’inciter à moins le gaspiller.

    «  Sortie au moulin de la Gimond » : Le but est de voir la fabrication du pain pour comprendre sa fabrication dans le cadre du projet « pain ».

    Faire un  « journal lumineux »  pour que les informations soient lues par tout le monde. Cette installation servirait aux éco-délégué mais aussi aux autres activités du collège UNSS, atelier théâtre.

    « éco-blocs » : les éco-délégué possèdent 400 éco-blocs . Le but serait que les éco-blocs remplacent dans les prochaines années les cahiers de brouillon.

    Activité en cours :

    « Compost » : Le compost se trouve derrière le self du collège, il à été inauguré durant cette réunion. Il est rempli des déchets organiques qui sortent de l’éco pulpeur et du broyat de déchets végétaux. Le terreau qui devrait être formé sera donné à toute personne en voulant.

    Communication :

    L’équipe communication continue à poster de nombreux sujet sur le cybercolleges42. Bientôt, il va être rajouté une fiche technique sur le compostage.

       
       

     

  • Le projet de compostage des dechets verts du collège avance !!!

    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le jeudi 10 juillet 2014 12:03 - Mis à jour le jeudi 10 juillet 2014 12:28
    Les éco-délégués ont souhaité aller rencontrer le chef des travaux du lycée horticole de Montravel René Roux, accompagné par notre agent technique Gilles Sauvignet, afin de mieux comprendre comment fonctionne le compostage et envisager la faisabilité dans le collège.
    Nous avons visité la plateforme de compostage du lycée qui recueille les déchets des établissements scolaires des environs soit 5000 repas/jour. 2 fois par semaine les sacs biodégradables sont apportés sur la plateforme et recouverts de l'équivalent en broyats (matière "brune" : branchages, feuilles mortes, paille...).
    Tous les mois un nouveau tas est constitué, le premier étant retourné pour faciliter l'aération nécessaire à la phase de dégradation aérobie de la faune du sol.
    Les élèves ont p^mesurer la température interne du tas de compost qui s'élève autour de 40 ° C à cause de l'activité de dégradation de la matière organique par la faune du sol, comprendre l'importance de l'humidité pour une bonne activité des composeurs.
    Nous proposons donc d'installer nos bacs à compost à l'ombre des arbres et du mur du parc, en face de la cuisine. M. Sauvignet va proposer à l'équipe de direction de les confectionner et de les installer à cet emplacement.

    La 2me phase de maturation se produit dans un autre tas où la matière est déjà bien dégradée. Il s'agit d'une dernière phase durant laquelle des bactéries thermophiles travaillent à 70 °C environ, ce qui permet aussi de "désinfecter" le compost. Cette période dure 2-3 mois.

    Au bout de 4-5 mois le compost peut être utilisé soit en le  mélangeant à la terre (1/3, 2/3 de terre), soit en utilisant en infusion dans de l'eau durant 4-5 jours pour obtenir un engrais liquide de très bonne qualités.

    Cette visite nous a permis aussi de comprendre comment fonctionne le lombricompostage ne nécessitant pas d'apports de broyat mais uniquement des vers de terre, effectuant seuls l'aération du sol pour les décomposeurs.

    M. ROUX nous a aussi montré un méthaniseur qui fonctionne avec des déchets verts en présence d'eau sans oxygéne. Il se produit cette fois une fermentation qui libère du méthane ; un brûleur permet alors de fabriquer de l'eau chaude.

    Peut être qu'un jour nous pourrons aussi chauffer l'eau du lave vaisselle de la demi-pension avec cette petite machine ???

    Nous avons terminé notre visite en tamisant du compost avec une machine inventé par le lycée à partir d'un vieux tambour de machine à laver sur un vélo, afin de rapporter du compost très fin nous ayant permis de chacun repartir avec un semis de capucines offert par le lycée.

    Un grand merci à l'équipe de M. Roux pour son accueil, sa disponibilité et son aide pour réaliser notre projet.

    L'équipe des éco-délégués 2013-2014.

       
       

     

  • Sortie des éco-délégués

    1
    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mercredi 28 mai 2014 08:45 - Mis à jour le mercredi 28 mai 2014 08:53

    Le mardi 8 avril 2014, pour la semaine du développement durable, les éco-délégués sont allés à la maison de la nature de La Talaudière pour voir l'exposition sur l'énergie. Nous sommes partis du...

       
       

     

  • Semaine du développement durable 2014, au collège

    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mercredi 23 avril 2014 09:24 - Mis à jour le mercredi 23 avril 2014 09:25
     

    Les écodélégués participent

     à la semaine du développement durable

    du 1 au 7 avril 2014

    "Consommer autrement, oui mais comment ?

    Surprise pour les éco-délégués ce 1° avril ?

    Ce n’est pas un poisson mais la visite des bacs de compostage installés au bout de la rue pour les habitants de la résidence Evrard que les élèves sont allés visiter.

    La semaine précédente 4 représentants des éco-délégués avaient participé à la première réunion du comité de pilotage abordant le projet de compostage qu’ils avaient proposé lors de la semaine du développement durable de l’année précédente. En effet, ce fût l'occasion  à l’époque de visiter le système d’éco-pulpeur du restaurant scolaire tout neuf présenté par l’équipe de cuisine, les jeunes ayant trouvé aberrants que les déchets organiques recueillis soient mis à la poubelle.

    C’est donc en explorant le fonctionnement des bacs que les 4 éco-délégués ont pu expliquer aux autres l’avancée du projet, conseillé par M, Roux chef de travaux au lycée horticole de Montravel et expert en la matière.

    Et pour clôturer la semaine de développement durable et illustrer le thème de cette année, les éco-délégués se rendront mardi 8 avril 2014 de 12h à 14h, à la maison de la nature de La Talaudière, invités par la commune pour y découvrir l’exposition "Parcours de l'énergie.

    Eco-délégués, apportez votre pique-nique ... ..."écologique"!

     

       
       

     

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs