En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La mobilité durable

Projet transport 1er semestre 2013/2014 accompagnement personnalisé 6ème

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le jeudi 3 avril 2014 10:44 - Mis à jour le dimanche 13 avril 2014 21:02
 

Nous étions un groupe de 24 élèves de sixièmes. Nous nous sommes d'abord posé les questions :

  • 1-comment venez-vous au collège ? Pourquoi ?
  • 2- comment pensez-vous qu’il serait bien pour la planète de venir au collège ?
  • 3- seriez-vous prêt à ce que cela se fasse ? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ?
  • 4- qu’est-ce qu’il faudrait faire pour le réaliser ?
  •  

Ceux qui habitent à côté du collège viennent à pied, et ceux qui sont plus loin se déplacent en bus ou en voiture.  

Nous avons réalisé que le mieux pour la planète est de venir à pied  ou à vélo ou bien en bus si on habite plus loin. La voiture est plus polluante par rapport au nombre de personnes transportées. Certains pensaient que le bus est plus cher, mais 200€ par an ça n'est pas beaucoup si on compare aux frais liés à la voiture.

 

Avec nos parents, nous avons déjà trouvé quelques solutions, mais ça dépend des familles, des horaires, du jour de la semaine... Parfois nos parents nous déposent sur le trajet du travail, devant le collège ou au rond-point et on finit à pied. Parfois nous faisons le trajet avec d'autres collégiens : c'est du covoiturage, et ça permet de limiter le nombre de voitures.

 

Nous avons préparé un questionnaire que nous avons testé dans notre groupe, puis dans les classes de 6°5, 6°6 et 6°7. Nous vous présentons ici les résultats.

 

Nous avons calculé qu'à nous tous nous effectuons dans une semaine 347 km en voiture, ce qui fait la distance entre Saint-Etienne et Sète par la route.

171 km sont faits sur le trajet du travail d'un parent, ce qui représente 49 % des kilomètres effectués.

107 km sont effectués en covoiturage, ce qui représente 31 % des kilomètres effectués.

Concernant la pollution, ces trajets provoquent l'émission de 44kg de CO2 par semaine*, ce qui fait le poids d'un élève de sixième.

 

* L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) donne l'information qu'une voiture émet en moyenne 127g de CO2 par passager et par kilomètre.