En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le développement durable au collège

Tous les articles (9)
  • Enquête du goût au collège

    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le lundi 30 janvier 2017 10:43 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 10:43

    ENQUÊTE DU GOÛT AU COLLÈGE

     

    Le Jeudi 5 Janvier 2017, les éco-délégués ont posé des questions au cuisinier du collège à propos de la semaine du goût et des ateliers-goût (les questions en rouge et les réponses en noir).

     

    -Qui sont les gagnants de la semaine du goût ?

     

    -Les gagnants de la semaine du goût sont :

    -Clara JAVELLE 6°1

    -Elya SAINT-LOUIS 6°5

    -Mathis GAUVIN 6°8

    -Salomé GUIO 4°3

    -Julie BRANDOHA 6°5

    -Léane BAYLE 6°5

    -Clarysse BOUVIER 6°2

    -Mirina LAYAD 6°6

    -Sacha SANTOS 6°5

     

    -Quels sont les prix des gagnants ?

     

    -Les gagnants peuvent proposer les repas que j’intégrerai dans le menu.

     

    -Quels étaient les légumineuses proposées chaque jour ?

     

    -Le Lundi, nous pouvions trouver la fève.

     Le Mardi, nous pouvions trouver la lentille.

     Le Jeudi, nous pouvions trouver le pois chiche.

     Le Vendredi, nous pouvions trouver le haricot rouge.

     

    -Quand commence et se termine l'atelier-goût ?

     

    -L'atelier goût commencera le 13 Janvier à 13H en R6 et se terminera à la fin de l'année. Les ateliers goût se dérouleront une fois par mois. Le prochain cours sera le 3 Février à 13H.

     

    -Que faites-vous dans l'atelier-goût ?

     

    -Dans l'atelier goût, nous faisons des activités permettant de mieux connaître les différentes sortes d'aliments et des recettes de cuisine en lien avec le projet de jardin aromatique.                                      

     

    Article rédigé par Jonas NOWAK 4°8

  • Compte-rendu de la sortie éco- délégués à la maison de la nature de la Talaudière

    1
    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mardi 17 janvier 2017 14:22 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2017 14:22
  • La C.O.P. 21 au collège

    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le vendredi 8 janvier 2016 17:20 - Mis à jour le vendredi 8 janvier 2016 17:21

    Les éco-délégués ainsi que les élèves de troisième ont préparé des expositions afin de sensibiliser tout le public du collège aux enjeux de la COP21.

     

     

     

    C'est au CDI, au foyer et dans le hall principal que leurs travaux sont présentés afin d'encourager élèves comme adultes à témoigner de ce qu'ils font ou acceptent de faire eux, pour limiter le réchauffement climatique.

    Différents thèmes sont abordés  à tour de rôle sur les panneaux d'expression durant la COP 21 :

    « Et toi pour limiter les déchets ou pour réduire les gaz à effet de serre produits par le chauffage, les transports ... tu fais quoi ? »

     

    Elèves, professseurs, personnels du collège ou parents de passage à l'occasion des conseils de classe, engager vous avec votre post-it pour le climat !!

     

    « Ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières ... »

     

     

     

     

     

    Deux autres actions organisées par les éco-délégués marqueront aussi notre participation à cette manifestation mondiale :

    • La plantation «d 'un arbre pour le climat », rhododendron embellissant on l'espère la cour du collège au printemps prochain,... grâce à l'aide de Gilles Sauvignet notre technicien, et Régine Vidal notre médiatrice EDD,

     

    • un nouveau repas « 0 déchet » au self le mardi 15 décembre, avant que nos élèves de 3° partent en stage en entreprise, organisé par l'atelier goût avec Hervé Maurin notre cuisinier.

     

    Régine Vidal, Magali Garcia, Christine Granjon et Isabelle Hanicotte

     

  • La sortie écologique au collège de Veauche

    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mardi 5 janvier 2016 11:58 - Mis à jour le vendredi 8 janvier 2016 17:15

    Les éco-délégués sont allés rencontrer ceux de Feurs et de Veauche au collège écologique de ces derniers, le vendredi 16 Octobre après-midi. Cela leur a permis de remettre leur exposition « collégien et déjà citoyen » au Département de la Loire. Ils ont écouté une chanson sur l'écologie (Respire). La prochaine couverture des éco-blocs a été présentée.

    Ensuite , ils ont commencé les ateliers, par binômes. Le premier atelier était l’atelier Pain. Le principe était de goûter un morceau de pain contenant un ingrédient spécial. Il fallait deviner quel était cet ingrédient.

    Le 2ème atelier s’intitulait « land’art ». Les éco-délégués ont amené des plantes et ils ont représenté des animaux ou autre chose avec, en s’aidant de modèles ou pas. Pour le 3ème atelier on avait un bandeau sur les yeux, quelqu’un nous faisait sentir une plante aromatique, il fallait deviner laquelle c’était. Le 4ème ateleir était simple, on perçait des bouchons on les accrochait au moyen d’attaches parisiennes sur du carton pour former la lettre R (comme recycler, réduire, réutuiliser).

    Chaque collège a offert des plantes aux autres et a présenté son exposition sur le pain.

    Puis, tout le monde s'est assis sur un escalier. Une photo a été prise.

     

    Elise 6ème 8

     

  • Les collégiens de La Talaudière préparent la COP21.

    Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le vendredi 13 novembre 2015 10:40 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2015 17:43

     

    C'est par le collège Pierre et Marie Curie que le bus de la STAS a inauguré lundi matin, s'installant vite dans la cour avant l'arrivée des élèves, sa première journée de sensibilisation sur la transition climatique et sociale dans le cadre de la semaine de la solidarité 2015.

     

     

     

    Solicoop 42, le collectif des associations de la Loire qui organise cette semaine,  a proposé aux élèves de troisièmes ou cinquièmes de réfléchir en petits groupes sur les enjeux du changement climatique par le biais d'une exposition sur « l'eau pour tous » ou par des jeux de simulation afin de comprendre les enjeux qui vont être débattus dans trois semaines à Paris lors de la COP21.

     

     

     

    Certains élèves de troisièmes ont préparé des affiches sur le thème : «  Le climat change ...et toi ? » qui seront exposés dans le hall durant la COP21, afin d'alerter et encourager tous les collégiens (et les adultes du collège!)  à ne plus attendre pour changer leurs pratiques au quotidien.

     

     

    Et si c'étaient des jeunes de cette fameuse « génération-climat » qui montraient l'exemple aux anciens ?

       
       

     

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs