En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Certification A2/B1

Certification A2/B1

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le jeudi 16 janvier 2014 14:36 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 11:49

Le Deutsches Sprachdiplom (DSD) est un diplôme conforme          au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues servant à évaluer le niveau des élèves germanistes (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Les épreuves sont organisées dans 60 pays pour près de 50 000 candidats par l’association des ministres de l’éducation allemands (Kultusministerkonferenz = KMK).

Depuis plusieurs années, l’Académie de Lyon propose à ses élèves germanistes de 3ème et de seconde la possibilité de passer les épreuves de la Certification A2/B1. Certains lycées proposent à leurs germanistes de Terminale de passer le niveau B2/C1.

Les candidats sont testés dans les quatre compétences : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale (discursive et dialoguée). Selon le score obtenu, les candidats obtiennent un diplôme de niveau A2 ou B1 (total ou partiel). Il faut réussir les quatre compétences d’un niveau pour obtenir le diplôme (les compétences ne se compensent pas entre elles). 

Le Collège Pierre et Marie Curie présente des candidats depuis 2012. Les prochaines épreuves écrites (compréhension écrite et orale, expression écrite) auront lieu le 14 mars 2019 (le matin). Les épreuves orales auront lieu en mars 2019.

L’expression écrite est évaluée par un professeur d’allemand de l’Académie qui ne connaît pas les élèves dont il corrige les copies, l’expression orale est évaluée par un jury de deux personnes (dont le professeur du candidat) lors d’une épreuve individuelle.