En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Option latin

Le latin au collège Pierre et Marie Curie

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mercredi 23 octobre 2013 09:28 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2016 15:17

Si votre enfant à la fin de l’année scolaire passe en 5°, il a la possibilité de commencer une option facultative ( enseignement de complément à la rentrée 2016-17) : le latin.

Quel est l’intérêt de l’étude du latin au XXI° siècle ?

A l’heure des ordinateurs, de l’internet, des voyages dans l’espace et des progrès de la science, nous  remontons dans le temps, ou plutôt à nos racines, en étudiant une langue ancienne, le latin, qui survit dans toutes les langues romanes : Français, Italien, Espagnol, Portugais, Roumain. Il est par conséquent, un outil de premier ordre pour l’apprentissage de ces langues. En français, il permet une meilleure maîtrise de la phrase, du vocabulaire et de l’orthographe. Sur le plan des méthodes de travail, l’étude du latin, avec son système de déclinaison exige un effort d’observation et de raisonnement : de ce fait, il développe la rigueur et conduit l’élève à être plus méthodique, donc plus efficace dans son travail scolaire. En outre, l’élève découvrira une civilisation, mère de la nôtre et se plongera, par des méthodes actives et nouvelles, dans la mythologie,  l’histoire et l’histoire des arts qui lui permettront de mieux comprendre notre culture et notre société.

Enfin si l'étude du latin requiert certes des qualités de la part de l'élève, il n'a nullement besoin d'être brillant. Un élève moyen, mais curieux, en tirera un grand profit s'il aime les langues, l’histoire et s'il est concentré en classe.

L’étude du latin sera de 1 heure en 5°, 2 heures en 4°, et 2 heures en 3° avec la mise en place de la réforme.  

Cette option facultative a pour vocation d’être suivie sur l’ensemble du collège. L’élève s’engage donc pour trois ans d’étude de cette langue, dès lors qu’il l’a choisie en 5°.

Madame Virissel et Monsieur Dufêtre, professeurs de lettres classiques

   

Quelques énigmes latines

 

1- Savez-vous pourquoi les mois de juillet et d’août comptent tous les deux trente et un jours ?

 

Réponse : Les deux mois sont consacrés respectivement à Jules César et à Auguste...On a choisi des mois à 31 jours tous les deux pour ne pas faire de jaloux !

 

2- Je tire mon nom des mots latins vallum et stratum. J’ai été construit au XVIIème siècle et détruit en 1699 par les anglais. Depuis 2007-2008, je suis toujours dans la tourmente

 

Réponse : Wall Street

 

3 - Jeu latin : à quoi reconnaît-on un être cher ?  A son…

 

AMORE

  MORE

   ORE

     RE

Réponse : Il s’agit des éléments grâce auxquels on reconnaît le véritable ami : « Le véritable ami se reconnaît a son amour, ses manières, ses paroles, ses actes. ».