En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Classe bilangue

Classe bilangue qui devient allemand LV1 dès la 6ème dans le cadre de la réforme (2016 - 2017)

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mercredi 23 octobre 2013 09:29 - Mis à jour le mardi 2 février 2016 08:15
Classe bilangue allemand-anglais

Les élèves qui optent pour la classe bilangue ont la possibilité d’apprendre deux langues vivantes (LV) étrangères dès la classe de sixième. Au collège Pierre et Marie Curie, les deux langues vivantes proposées sont l’allemand et l’anglais. L’association de ces deux langues est particulièrement intéressante car il s’agit de deux langues-sœurs (beaucoup de comparaisons sont donc possibles) et leur connaissance est un atout indéniable car ce sont les deux langues les plus demandées sur le marché du travail français.

En 6ème  (3 heures d’allemand + 3 heures d’anglais), les élèves de la classe bilangue ont donc une heure d’anglais de moins que les autres élèves de 6ème mais le niveau assez homogène du groupe permet de réaliser en trois heures le même travail qu’en quatre heures avec un groupe plus hétérogène. Ils sont rassemblés en cours de langues mais répartis sur deux classes pour les autres matières.

Les années suivantes, les élèves de la classe bilangue continuent l’apprentissage des deux langues choisies en 6ème (l’allemand est considéré comme LV1 jusqu’en 3ème).

En 4ème, ils peuvent participer au programme de mobilité individuelle « Brigitte Sauzay » : séjour de 2 mois en Allemagne en période scolaire et accueil d’un correspondant pendant une durée identique.

En 3ème, ils peuvent participer à l’échange scolaire franco-allemand avec le Paracelsus-Gymnasium-Hohenheim de Stuttgart et passer les épreuves de la certification A2/B1 attestant de leur niveau d’allemand à l’issue des quatre années de collège. (cf informations sur les examens et les voyages scolaires)

La classe bilangue est la classe idéale pour les élèves studieux et motivés par les langues étrangères. En revanche, elle n’est pas conseillée aux élèves ayant des difficultés scolaires car l’apprentissage d’une langue supplémentaire (par rapport à une 6ème classique) suppose deux heures de plus dans l’emploi du temps et inévitablement un peu plus de travail.

Le professeur d’allemand du collège organise chaque année une campagne d’information sur l’allemand et la classe bilangue auprès des élèves des écoles primaires du secteur. Il intervient également lors de la soirée « portes ouvertes » du collège pour répondre aux questions des parents.

 

                                   Isabelle DEMARIAUX, professeur d’allemand au Collège P. et M. Curie

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1