En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Choisir la langue vivante (LV2)

Choisir la Langue vivante 2 (LV2)

Par Administrateur pierreetmariecurie, publié le mercredi 23 octobre 2013 09:29 - Mis à jour le dimanche 7 février 2016 09:09

Choisir la Langue vivante : Allemand ( LV1 dès la 6ème ou LV2 dès la 5ème à la rentrée 2016-17)

L’allemand, un passeport pour l’avenir …

Choisir d’apprendre l’allemand, c’est se donner un atout supplémentaire pour son avenir. Dans les offres d’emploi, la langue étrangère la plus demandée après l’anglais est l’allemand.

L’anglais et l’allemand, deux langues anglo-saxonnes, présentent de nombreuses similitudes : connaître l’une facilite l’apprentissage de l’autre.

Connaître l’allemand, c’est pouvoir communiquer avec plus de 100 millions de personnes : c’est la langue la plus parlée en Europe, loin devant le français, l’anglais ou l’espagnol !

Connaître l’allemand, c’est augmenter ses chances professionnelles : l’Allemagne, première puissance économique européenne, est notre premier partenaire économique.

Connaître l’allemand, c’est pouvoir faire ses études, des stages ou de la recherche en Allemagne et, plus tard, c’est aussi pouvoir travailler pour une entreprise allemande en France ou en Allemagne ou pour une entreprise française exportant en Allemagne ou implantée en Allemagne : construction mécanique, industrie automobile, industrie chimique, énergies renouvelables...

Connaître l’allemand, c’est optimiser son utilisation d’internet puisque l’allemand est, après l’anglais, la seconde langue servant à transmettre l’information sur le net, notamment dans le domaine scientifique.

Connaître l’allemand, c’est avoir accès à l’une des plus riches cultures européennes : littérature, musique, philosophie, histoire, théologie, cinéma, peinture, sciences …

C’est aussi pouvoir voyager en Allemagne, en Autriche, en Suisse … découvrir de magnifiques paysages des Alpes suisses aux plages de la mer Baltique, visiter des villes au riche patrimoine ou de splendides châteaux …

Connaître l’allemand, c’est également un atout important dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie : la France accueille chaque année plus de 12 millions de touristes germanophones.

 

   
Choisir la langue vivante : Espagnol ( LV2 dès la cinquième à la rentrée 2016-17)
   
 

Il faut tout d’abord avoir envie d’apprendre une langue. On fait toujours mieux ce que l’on fait avec plaisir. Il faut d’abord écouter les différentes langues proposées et choisir d’après son goût personnel.

Si c’est l’espagnol que vous préférez, vous pouvez aussi vous dire que :

L’espagnol est la 2e langue la plus utilisée dans le monde après l’anglais. Ce sont d’ailleurs les deux langues obligatoires dans tous les organismes internationaux. Indispensable aussi pour toute carrière dans l économie, le commerce international, le tourisme.

De plus en plus demandée dans les grandes écoles.

L’espagnol est parlé environ par 400 millions de personnes dans le monde, auxquelles il faut ajouter 30 millions d’individus aux Etats-Unis, où elle est la 2 e langue employée, comme dans bien d’autres pays.

L’espagnol est une langue latine, très riche linguistiquement, attractive par son vocabulaire, très formatrice par la rigueur de sa grammaire.

Culture : à la richesse de la culture espagnole, il faut ajouter celles de l’Amérique latine. Le monde hispanique a toujours eu de grands peintres, musiciens, architectes, écrivains, etc…Plusieurs prix Nobel de littérature ces dernières années ont été attribués à des écrivains du monde hispanique.

Economie : l’Espagne fait partie de l’Union Européenne.

L’Amérique latine est en phase d’expansion, et voit, apparaître de nombreux marchés qui intéressent l’Europe à juste titre. Elle occupe de plus une bonne place économique grâce aux deux marchés communs américains : Mercosur pour les pays d’Amérique du sud. Alena pour ceux d’Amérique du nord avec le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.

Choisir l’espagnol semble donc très judicieux.

   
 
Choisir la langue vivante : Italien ( LV2 dès la 5ème à la rentrée 2016-17)

 

 Étudier et pratiquer les langues étrangères est devenu une nécessité aussi bien culturelle que professionnelle et humaine, nous impose de connaître les langues et les cultures de nos partenaires . Alors pourquoi pas choisir d'apprendre l'italien ?

A l'heure de l'euro, prendre la route pour l'Italie, c'est assurément augmenter vos chances de réussite professionnelle.

Économiquement parlant, l'Italie est le deuxième partenaire économique et commercial de la France et le premier dans notre région Rhône-Alpes. Dans le domaine de l'électronique, l'aérospatial, l'aéronautique, l'automobile, l'industrie alimentaire, les coopérations franco-italiennes se multiplient.

De plus, chaque année, 7 millions de français visitent l'Italie, et 6 millions d'italiens visitent la France. C'est pourquoi la langue italienne  offre aux jeunes français des perspectives professionnelles importantes .D'autant plus que nous ne sommes qu'à quelques heures de l'Italie. Si l'aspect économique est primordial , il ne doit pas faire oublier qu'une langue est également une ouverture à une culture.

Et culturellement, l'Europe doit beaucoup à l'Italie : héritière d'un passé prestigieux, elle garde aujourd'hui un sens inné de l'art. Les domaines où se distingue l'Italie sont variés et multiples: architecture, peinture, sculpture, design, mode littérature, cinéma , musique ... Par son histoire et son patrimoine elle est l'un des  berceaux de la civilisation moderne et fait fait partie de notre propre héritage  culturel. L'Italie est partout et nous la rencontrons tous les jours : nutella, pizza, calcio,  ferrari,  mozzarella, opéra.

Vous avez besoin d'un autre argument pour vous convaincre d' opter pour l'apprentissage de l'italien?

En voici un dernier : l'italien est une langue de plaisir ,  chantante et aisée pour un francophone. C'est une langue belle , dynamique et formatrice, proche héritière du latin , servant en cela une meilleure connaissance du français. De plus, l'enseignement de l'italien est en pleine expansion.

En apprenant l'italien, votre enfant pourra découvrir un pays magnifique et grâce à un jumelage entre le collège de la Talaudière et un collège italien situé en Vénétie( à San bonifacio), il pourra partir en Italie,  en  3ème, plusieurs jours et apprécier les beautés de ce pays.   

Alors l'italien, quelle bonne idée pour l'an prochain !